• Agence 3icom

Acheter ou louer à Paris : à quel moment la location fait-elle perdre de l’argent ?

Meilleurtaux.com, comparateur et courtier en produits financiers, révèle dans sa dernière* étude s’il est plus judicieux d’acheter ou de louer dans les différents arrondissements de la capitale. L’objectif étant de permettre aux parisiens de faire le choix entre la location et l’achat de leur résidence principale en fonction de la durée d’habitation. Pour certains arrondissements il faut des décennies pour que l’achat devienne intéressant.

Pour cela, Meilleurtaux.com a tenu compte :

  • Pour l’achat : du prix au m², des taux d’intérêt de l’emprunt, des charges de copropriété et de la taxe foncière ;

  • Pour la location : du montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat.

En moyenne 8 ans et 7 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale à Paris

En analysant l’ensemble des arrondissements, l’acquisition d’une résidence principale à Paris est rentabilisée en moyenne au bout de 8 ans et 7 mois, soit 1 ans de plus qu’en 2019 (7 ans et 7 mois). Au bout de ce nombre d’années, l’achat immobilier devient plus intéressant que la location. « C’est une question que se posent de nombreux résidents de la capitale : faut-il ou non acheter à Paris ? Est-il plus intéressant de rester locataire ? En effet, les prix de l’immobilier peuvent en décourager plus d’un... Mais attention car en faisant le calcul, la rentabilité de certains arrondissements est vite atteinte et donc continuer y rester locataire revient très rapidement à perdre de l’argent » indique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com

Rive gauche : des décennies pour rentabiliser l’achat

Sur les 20 arrondissements étudiés, 3 d’entre eux à savoir le 5ème, 6ème et 7ème, voient augmenter la durée de détention nécessaire d’un bien par rapport à l’année dernière et il faut attendre plus de 10 ans pour que l’achat devienne plus intéressant que la location. Pour le 7ème arrondissement c’est 4 ans de plus en une année pour passer de 16 ans à 20 ans. Une situation qui s’explique par une légère hausse des prix dans ces arrondissements de la rive gauche. A ce palmarès s’ajoutent un arrondissement de la rive droite : le 1er. Pour ce dernier la rentabilité est de 10 ans contre 8,5 en 2019.

Si l’accroissement de la durée de détention nécessaire est valable pour quasiment tous les arrondissements de Paris, 3 d’entre eux ont par contre enregistré une diminution. Il s’agit du 11ème, 19ème et 20ème. La durée de rentabilité a baissé de 6 mois pour le 11ème et le 20ème et de 3 mois pour le 19ème.


Conclusion : pour une longue période de résidence, il faut acheter !

« De nombreux arrondissement sont plus rentables à l’achat qu’à la location si l’on réside moins de 10 ans et ce même en plein cœur de Paris et c’est le cas notamment du 2ème, 3ème et 4ème arrondissements. L’achat immobilier reste une valeur refuge et souvent l’acquisition d’une résidence principale est rapidement moins coûteuse qu’une location. Avec les taux bas, en fonction de la durée de résidence, acheter reste un très bon choix et ce même à Paris. » Conseille Maël Bernier.


* Cette étude se base, bien évidemment sur des moyennes et ne saurait prendre en compte chaque cas particulier.


Méthodologie : simulateur exclusif développé par meilleurtaux.com en tenant compte des données suivantes : 10% d’apport / durée d’emprunt sur 20 ans à 1,30% hors assurance / assurance de 0,25% du capital emprunté. Evolution des prix de l’immobilier : 0% des prix de l’immobilier en année 1 puis 2% à partir de l’année 3. Rendement de l’épargne : 0,8% par an. Evolution des loyers : 0% année 1 et 2, +0,5% par an années suivantes. Evolution des charges copropriété : +1,5% par an


Sources : prix m² / prix des Loyers : Meilleursagents, taxe foncière : taxe foncière +1,5% pour année 1, +1% année 2, +1,5% années suivantes


-----


A propos de Meilleurtaux.com


Créé en 1999, le Groupe Meilleurtaux est devenu la marketpkace de référence pour les crédits, assurances et placements au service des Français et de leur pouvoir d’achat. Meilleurtaux offre une gamme de services complète : financements (crédit immobilier, regroupement de crédits, crédit à la consommation, crédit professionnel), assurances (auto, moto, santé, habitation, et assurance emprunteur) et placements (assurance vie, SCPI, communauté, newsletters). Pour leur proposer les meilleures solutions, le groupe Meilleurtaux guide ses clients et les met en relation de façon 100% digitale avec les établissements bancaires ou assureurs, en tenant compte du profil de chacun et de son projet. Au-delà de ces services accessibles sur l'application mobile et les sites www.meilleurtaux.com, meilleurplacement.com, le comparateur assurance et un large réseau de 350 agences, partout en France, vient compléter l’expertise et le conseil apportés aux clients.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux  :

  • LinkedIn agence 3icom
  • Twitter agence 3icom

Agence 3icom © 2021 • Tous droits réservés.