2020 n’aura pas été une année de tout repos dans de nombreux secteurs et tout particulièrement celui de l’aérien durement impacté par la crise du Covid-19, les confinements et les mesures sanitaires imposées dans le monde entier. Les derniers chiffres du secteur récemment publiés par l’IATA s’avèrent inquiétants : les compagnies aériennes pourraient subir une perte nette de plus de 84 milliards de dollars pour l’exercice 2020 et plus de 15 milliards de pertes sont estimées pour 2021. Les Français ont tout de même continué à voyager, notamment durant la période estivale et à l’occasion des fêtes de fin d’année. Quelles ont été les destinations les plus recherchées par les Français en 2020 ? Quel a été l’impact du Covid-19 sur les prix moyens des billets d’avion ? Quelles sont les destinations qui ont connu les plus importantes baisses de prix ? Comment les Français envisagent-ils leurs voyages en 2021 ? Liligo publie le bilan des voyages aériens 2020 et les perspectives pour 2021.
A l’international : le Portugal et les DOM TOM, grands gagnants de la pandémie
Cette année, les Français ont joué la prudence côté voyages aériens en privilégiant notamment les destinations du Portugal et des DOM-TOM. La première, par sa bonne gestion de la pandémie, a été particulièrement plébiscitée par les Français durant l’année et voit deux de ses villes en tête du classement des destinations les plus recherchées en 2020 : Lisbonne et Porto.
Concernant les DOM-TOM, Saint-Denis de La Réunion, Pointe-à-Pitre et Fort de France ont tiré leur épingle du jeu pour les voyageurs en provenance de la métropole en les dispensant notamment de quarantaine et en exigeant seulement la réalisation d’un test PCR ou antigénique avant l’arrivée ; les billets d’avion pour ces destinations ont par ailleurs connu de fortes baisses, notamment pour les fêtes de fin d’année.
A l’inverse, avec des cas de contamination élevés, des mesures sanitaires strictes ou encore des frontières fermées, des destinations comme New-York, Alger, Bruxelles et Hong-Kong ont chuté dans le classement des destinations les plus plébiscitées par rapport à 2019.
2020, classement des destinations les plus recherchées à l’international et évolution du prix moyen du billet d’avion au départ de la France par rapport à l’année 2019
L’impact de la crise sanitaire sur le prix moyen des billets d’avion est LA bonne nouvelle pour les voyageurs de 2020. En effet, le moteur de recherche de voyages Liligo relève des prix à la baisse sur la quasi-totalité des destinations les plus plébiscitées en 2020. En dehors de ce classement, ce sont deux villes italiennes qui enregistrent les baisses les plus significatives : Naples et Florence avec respectivement des prix moyens en baisse de -73% et -67% sur l'année 2020 par rapport à 2019. A contrario, Sydney et Beijing sont les 2 destinations qui ont connu les plus fortes hausses de prix avec des prix moyens en hausse de 64% et 73% sur l'année.
« La crise actuelle n’a pas complètement découragé les Français en matière de voyages à l’international et certains y ont même vu une occasion de profiter de prix particulièrement intéressants sur des destinations pour lesquelles les prix des billets d’avion sont habituellement plus élevés. Nous remarquons d’ailleurs que les destinations « Soleil » ont connu un véritable succès cette année et qu’elles remontent dans le top des recherches. Les Français ont vécu dans l’incertitude durant quasiment toute l’année 2020 sans savoir ce qu’il serait possible de faire en matière de déplacements et cela a renforcé leur envie de voyager dès que l’occasion se présentait. » explique Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.
En France : les villes corses se hissent dans le classement
Si cette année le classement des destinations locales a été moins impacté par la crise du Covid-19, l’étude révèle que les villes corses (Ajaccio et Bastia) ont été particulièrement plébiscitées en 2020, notamment Figari qui intègre le top 10 des destinations les plus recherchées. A l’inverse, ce sont deux villes du sud qui ont le plus souffert de la pandémie avec des volumes de recherches significativement en baisse par rapport à 2019 : Montpellier et Biarritz.
2020, classement des destinations les plus recherchées en France et évolution du prix moyen du billet d’avion au départ de la France par rapport à l’année 2019
Côté prix, les destinations françaises ont connu des baisses moins significatives par rapport à celles observées pour l’international. Si des villes comme Nantes, Lille et Ajaccio enregistrent respectivement des baisses du prix moyen du billet d’avion de -12%, -7% et -5%, ce sont Montpellier et Perpignan qui ont connu les baisses de prix les plus significatives par rapport à 2019 ; ces deux destinations ayant enregistré des baisses de -18% et -16% en 2020. A contrario, les prix moyens des billets d’avion pour Marseille et Bastia ont connu la plus forte hausse avec une augmentation de 7% et 3% sur l'année.
« La crise sanitaire a favorisé le tourisme local, notamment pendant la période estivale. Cela explique pourquoi les prix des billets d’avion ont beaucoup moins baissé par rapport à ceux des destinations internationales. », complète Guillaume Rostand.
2021 : comment les Français envisagent leurs voyages ?
En interrogeant* les Français sur leurs projets de voyages pour 2021, on observe que plus d’1 français sur 3 (37%) prévoit déjà de voyager entre janvier et la fin de l’été 2021 ; ils sont autant (38%) à préférer attendre la fin de la pandémie. Ce désir de voyager est plus particulièrement présent chez les plus jeunes (18-24 ans) qui sont 46% à déclarer qu’ils voyageront sur cette période.
Concernant les destinations privilégiées et au regard du contexte actuel, 1 français sur 2 prévoit pour le moment de voyager en France, contre 43% à l’international. Parmi ceux qui envisagent de voyager entre Janvier et Juin 2021, ils sont 52% à envisager de dépasser les frontières françaises.
« Il est intéressant de préciser que ceux qui privilégient plus particulièrement les voyages en France ont entre 35 et 49 ans (54%) et sont donc des profils « famille », contrairement aux plus jeunes (18-24 ans) qui sont 55% à déclarer favoriser les voyages à l’international pour 2021 ; l’occasion pour ces jeunes voyageurs au budget parfois serré de découvrir des destinations plus lointaines à des prix très avantageux. » précise Guillaume Rostand.
L’étude révèle également que la voiture sera le mode de transport le plus plébiscité en cette période de crise sanitaire pour 57% des Français ; l’avion arrive cependant en deuxième position pour 40% des répondants alors que le train ne sera privilégié que par 19% des voyageurs. Cependant, si les hommes sont plus nombreux à envisager de se déplacer en voiture (61% contre 53% des femmes), les femmes préfèreront quant à elles voyager en avion (42% contre 38% des hommes).
Enfin, 63% des français déclarent que la crise sanitaire permet de découvrir de nouvelles destinations tout en échappant à la foule de touristes et 60% de profiter de bons plans et de promotions tarifaires pour leurs voyages. D’ailleurs près d’un tiers des Français (30%) réserveront leurs voyages à la dernière minute contre 21% entre 3 et 6 mois à l’avance.
« Les mesures de restriction mises en place à la dernière minute par les pays ou même les compagnies aériennes ont engendré de nombreuses annulations de voyages. Lors de la première vague, le remboursement des voyageurs a créé une véritable pagaille au sein des compagnies aériennes, agences de voyage, hôtels… provoquant la colère de nombreux voyageurs français ; d’où l’importance pour eux aujourd’hui de programmer leurs voyages à la dernière minute tout en sachant qu’ils pourront tout de même bénéficier de prix avantageux. » conclut Guillaume Rostand
*Méthodologie : Sondage OpinionWay pour Liligo réalisé les 22 et 23 décembre 2020 sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
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A propos de Liligo :
Liligo est un moteur de recherche de voyages permettant de comparer en un clic les offres de billets d’avion, train, bus, locations de voiture et hôtels ; le tout sur une même plateforme pour permettre aux utilisateurs de trouver les meilleurs prix et simplifier ainsi la préparation de leurs voyages. Sa fonctionnalité « smart sorting » - optimisant le tri des résultats en fonction du rapport prix/durée - garantit l'impartialité des résultats et permet à chaque voyageur de sélectionner la meilleure offre compte tenu de ses critères de sélection. Simple, objectif et transparent, Liligo est disponible en 7 langues - français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et hongrois - et la plateforme accueille chaque mois plus de 4 millions de visiteurs uniques.
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