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« Voyager moins cher, moins loin et moins en train. » Bilan RP de la 5ème édition de cette étude Liligo, avec OpinionWay, sur l’été 2025.

  • Photo du rédacteur: Agence 3icom
    Agence 3icom
  • 24 juin
  • 2 min de lecture

Depuis six ans, l’Agence 3icom accompagne Liligo dans sa stratégie de relations presse, en capitalisant sur une collaboration de confiance et une compréhension fine de son écosystème et de ses enjeux.


Chaque année, à l’approche de l’été, Liligo dévoile une étude sur les intentions de voyage des Français, avec l’institut de sondage OpinionWay. Un rendez-vous devenu incontournable pour les médias, attendu et relayé massivement dans la presse. Cette année encore, l’Agence 3icom signe le plan RP de cette opération, et les résultats sont à la hauteur de l’ambition partagée.

En avril 2025, un échantillon représentatif de 1 005 personnes a répondu à une dizaine de questions sur leurs projets estivaux pour cette étude, dont voici les principaux enseignements :

  • 61% des Français prévoient de partir en vacances cet été (+1% vs 2024).

  • 67% resteront en France (+6% vs 2024), 45% partiront à l’étranger (-5%).

  • Les objectifs de vacances :  se reposer (60%), découvrir de nouveaux lieux (38%)  se retrouver en famille/ avec des proches (37%)

  • Top 3 des destinations les plus recherchées : Porto (212 € – 1ère place, était 7e en 2024), Montréal – 2ème place  (633 € – ex-n°1 pendant 3 ans) , Pointe-à-Pitre – 3ème place (1.052 €)

  • Les destinations vers la France sont en hausse (14% des recherches), en Europe, seulement 37% sont intéressés (-7% vs 2024) et l’Afrique en baisse (4% cet été (moitié moins qu’en 2024)

  • Les moyens de transports utilisés par les sondés : la Voiture : 72% (+2%), l’avion : 28% (+4%) et le train : seulement 18% (-4%)

  • Le coût élevé et les grèves (impact pour 33% des répondants) expliqueraient cette baisse.

  • Le budget vacances 2025 moyen par personne  : .1143 € par personne (-74 € vs 2024)

    • C’est une première baisse après 5 ans d’augmentation. Aussi, l’inflation et contexte économique influencent 63% des Français

 

Une visibilité forte, un impact durable

Grâce à une stratégie de communication fine et ciblée, le relai médiatique est significatif :

  • Une cinquantaine de retombées dans des médias de référence : Le Parisien, l’AFP, BFM TV, Ouest France, Biba, Ici (ex-France Bleu), MédiaCom, TF1 Info, etc.

  • Une dizaine d’interviews réalisées.

 

Nous sommes fiers de piloter chaque année cette prise de parole structurante. L’outil technologique développé par Liligo, allié à la richesse des données OpinionWay, constitue une matière précieuse pour les journalistes qui s’en emparent avec sérieux et enthousiasme. Ils y trouvent des éléments concrets, fiables, et directement exploitables pour informer les lecteurs / téléspectateurs / auditeurs.  

Cette considération récurrente de la presse pour une information ne se décrète pas : elle se construit avec le temps, la rigueur et l’expertise. Un grand merci aux équipes de Liligo — Charles, Guillaume, Kenza — pour leur confiance renouvelée et leur réactivité exemplaire. Et bien sûr, merci aux équipes d’OpinionWay pour la qualité de leur travail, année après année.

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