Generative Engine Optimization, IA générative et Relations presse : la nouvelle équation du marketing moderne ?
- Agence 3icom

- 9 déc. 2025
- 2 min de lecture
Alerte spoiler : Oui les équipes marketing veulent faire des RP pour apparaître dans les réponses apportées par les IA génératives.

L’IA redistribue les cartes : quand GEO et RP se rejoignent
La visibilité des marques est plus que jamais stratégique et l’arrivée des IA génératives accélère une transformation profonde pour le développement des entreprises. Une évolution s'opère, tant sur le SEO que sur le GEO. Les équipes marketing sentent la bascule : il faut repenser les contenus, leur légitimité, leur diffusion… et réintégrer les RP au cœur du dispositif.
Deux situations émergent dans les entreprises : il y a celles qui disposent déjà d’une équipe RP et cherchent à renforcer ce lien, et celles qui n’ont jamais exploré ce domaine et s’interrogent sur la marche à suivre. La tendance s’est imposée de manière fulgurante, mais attention aux pièges, en toute objectivité : un accompagnement professionnel reste indispensable. La convergence entre contenus marketing et RP s’intensifie, avec des décisions prises plus tôt et plus stratégiquement. Une opportunité pour construire des messages plus riches, plus fiables et plus exclusifs.
Les RP, clés de la légitimité face à l’explosion des requêtes IA
L’essor massif des requêtes aux IA génératives impose aux marques de maîtriser un discours précis, expert et fondé sur des sources crédibles. C’est précisément ce que les relations presse garantissent depuis toujours, elles jouent ainsi rôle central : visibilité, crédibilité, perceptions positives, gestion de crise et construction de la confiance avec les médias.
Avec le GEO, les fondamentaux restent les mêmes : être présent dans les discussions pertinentes et renforcer la légitimité des porte-parole. Cependant, ce terrain reste encore flou : les mécanismes de remontée des réponses ne sont pas totalement connus, et le marché attend davantage de transparence. Les journalistes, eux, s’inquiètent légitimement de la centralisation de l’information ou de la dilution de leur exclusivité après avoir longtemps défendu la valeur de leur travail dans un monde dominé par les GAFAM.
Préserver un écosystème d’information fiable : un rôle essentiel pour les RP
Les médias conservent une puissance incontestable, et les marques comme les professionnels des RP en sont pleinement conscients. D’où l’importance de préserver un accès à une information vérifiée et de soutenir un écosystème médiatique robuste et pluriel.Les RP auront un rôle clé dans la cocréation de contenus exclusifs, fiables, utiles et alignés avec l’actualité, tout en évitant l’auto-promotion. Une collaboration intelligente avec les journalistes sera indispensable pour maintenir la qualité de l’information à l’heure où l’IA générative occupe une place croissante.
A suivre donc !




Commentaires